À l’heure actuelle, la plus grande tendance en matière de systèmes d’outillage est l’automatisation.
« Il y a quelques années, j’ai anticipé l’arrivée d’une pénurie de main-d’œuvre, » explique Lisa Goulet, présidente d’Aiguisatek. « Nous avons donc commencé à rendre tout notre processus technologique il y a six ou sept ans. »
Aiguisatek offre la solution la plus complète pour l’entretien des outils de coupe dans l’industrie. Leur philosophie est de fournir aux clients des services qui garantissent une qualité, une rentabilité, une fiabilité et une durabilité optimales des outils — essentielles pour tout fabricant. Ils recherchent constamment des solutions adaptées aux besoins de leurs clients et s’engagent à fournir un service personnalisé et précieux dans les domaines de l’affûtage et de l’équipement. Pour ce faire, ils doivent notamment disposer de machines fiables et de haute technologie dans leur propre atelier afin de fournir le meilleur service possible. Cela signifie l’automatisation.
Les gens s’inquiètent toujours de la disparition d’emplois en raison de l’automatisation, mais il semble plutôt que l’automatisation remplisse des rôles pour lesquels il est difficile de trouver des employés. Elle améliore également la productivité, la cohérence et crée d’autres emplois plus attrayants pour les demandeurs d’emploi.
Si Mme Goulet avait prévu la pénurie de main-d’œuvre, elle n’aurait jamais pu prédire la pandémie. Au plus fort des restrictions du COVID, Aiguisatek a subi une perte de 30 %. Pas tous ses clients fabricants n’étaient pas considérés comme essentiels, et donc pas tous ses clients n’étaient pas opérationnels. Leurs pertes auraient probablement été plus importantes s’ils n’avaient pas eu de solutions automatisées.
« Comme notre personnel a dû rester à la maison, nous avons relevé le défi de maintenir une faible production avec deux personnes, ce que nous avons néanmoins réussi grâce à la production automatisée avec la technologie de rectification Vollmer, » a déclaré Mme Goulet.
La rectifieuse Vollmer CHD 270 avec son chargeur ND 250 a permis la fabrication et l’usinage sans personnel de lames de scie circulaire en carbure 24 heures sur 24. Les chariots de chargement du système robotisé ND 250 peuvent accueillir jusqu’à 450 lames de scie avec une charge maximale de 1,5 tonne. Et bientôt, ils auront une autre machine qui pourra fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, car ils investissent dans une nouvelle machine PDC.
Il est logique que si l’industrie de la menuiserie progresse vers l’automatisation, les entreprises comme Aiguisatek qui comptent les menuisiers parmi leurs clients doivent faire de même.
« Nous cherchons à automatiser tout ce que nous pouvons à l’avenir, » a déclaré Mme Goulet. « Cela fait monter les performances de l’outillage. Nous voulons optimiser les outils pour nos clients. »
L’optimisation est essentielle, et c’est aussi le plus grand défi. Lorsque j’ai demandé si les gens savaient ce qu’ils faisaient mal, la réponse a été un « non » retentissant. Jonathan Riberdy, vice-président, plein d’histoires d’entreprises commettant des erreurs coûteuses.
« Je faisais une visite de site pour un fabricant de comptoirs, et je marchais le long de la ligne de production. J’écoutais une lame de scie, et je savais que quelque chose n’allait pas, » a déclaré M. Riberdy. « Alors, je lui ai demandé s’il avait lu toutes les informations sur la lame parce que ce qu’il avait là — elle ne coupait même pas. »
Le client était hésitant car la lame recommandée était 40 % plus chère que son modèle actuel. Il n’a pas réalisé que l’augmentation des coûts sur la facture lui permettrait d’économiser des tonnes de coûts de production supplémentaires. Lorsque vous considérez ce que cela coûte en temps de production perdu, en réparations et en main-d’œuvre, cela s’additionne rapidement.
« Nous avons fait le calcul et le changement des lames sur cette machine leur a permis d’économiser environ 15 000 $ par an et par lame, » explique M. Riberdy. « Et cette machine seule avait quatre lames. »
Il a comparé une telle erreur au fait de mettre des pneus bon marché sur une voiture de sport. Investir dans des lames de meilleure qualité pour les systèmes de coupe peut faire toute la différence. Presque toutes les défonceuses et les lames de scie vendues par Aiguisatek sont de fabrication canadienne. Il en a toujours été ainsi depuis que le père de Mme Goulet a créé l’entreprise il y a 35 ans.
« Vous ne pouvez pas toujours voir la valeur sur votre facture, mais lorsque vous voyez les résultats, il n’y a aucun doute, » a déclaré M. Riberdy. « Il ne s’agit pas seulement de la lame, mais aussi de l’expertise technique et des solutions que nous fournissons. »
Source: https://www.lemondedubois.com/loutil-juste/