Aiguisatek – Pleins feux sur les clients

COMMENT LES MACHINES WALTER OFFRENT À AIGUISATEK ET À SES CLIENTS UNE DURÉE DE VIE DE L’OUTIL 300 % PLUS LONGUE

En 1986, juste au sud de Montréal, Mario Dion et Conrad Goulet ont fondé Aiguisatek. Au fil des décennies, l’entreprise a étendu son expertise et sa portée. Aujourd’hui (et grâce en partie à un partenariat avec UNITED GRINDING North America), l’entreprise gère des outils en carbure massif et en PCD, maximisant la durée de vie des outils pour l’industrie du bois comme très peu d’autres.

Avant de s’associer avec UNITED GRINDING North America, ils aspiraient à être l’un des meilleurs centres de service d’affûtage au Canada. Avec leur équipement WALTER et sa capacité de rectification/érosion 2-en-1, ce rêve est devenu réalité.

«Les outils que nous entretenons sur notre rectifieuse d’outils WALTER offrent à nos clients de l’industrie du bois jusqu’à 300 % de durée de vie supplémentaire pour leur outil,» a déclaré Jonathan Riberdy, vice-président d’Aiguisatek. «Annuellement, ils économisent entre 30 % et 60 % sur leur facture totale, ce qui est énorme.»

Machine Walter Helitronic Raptor
divider

Le moment décisif dans l’histoire d’Aiguisatek

Avant de fonder Aiguisatek, Conrad Goulet a travaillé pendant des années avec un fabricant d’outils canadien. «Sa philosophie tout au long de sa carrière a été de trouver des moyens de donner aux clients la productivité la plus élevée possible,» a déclaré Lisa Goulet, la fille de Conrad et présidente d’Aiguisatek.
Lorsque Conrad est décédé subitement en 2010, Lisa et Jonathan, qui est le fils de Lisa et le petit-fils de Conrad, ont dû prendre une décision : continuer sur leur chemin de carrière actuel et vendre l’entreprise, ou se reconvertir dans les carrières d’usinage pour maintenir l’entreprise dans la famille.

Ils ont choisi la deuxième option et ils ont eu pour objectif de faire croître l’entreprise tout en ne perdant jamais de vue la philosophie originale de Conrad. Aujourd’hui, ayant ajouté des pieds carrés, une technologie de pointe et une capacité supplémentaire, leurs clients québécois savent que peu de boutiques en font autant pour la durée de vie des outils que Aiguisatek.

Et lorsque l’entreprise a été présentée à UNITED GRINDING North America et aux rectifieuses d’outils WALTER, cet attribut a été renforcé davantage.

Comment Aiguisatek a découvert UNITED GRINDING North America

En 2017, Aiguisatek était victime des délais de livraison et de la qualité de leurs sous-traitants. «Un des principaux facteurs qui nous ont poussés à acquérir notre première machine WALTER était simplement de ramener ce travail en interne,» a déclaré Riberdy. «C’était notre seul objectif, mais une fois que nous avons vu ce que la WALTER pouvait faire, une fois que nous avons compris la géométrie des outils, c’est là que nous avons réalisé tout ce que nous pouvions faire de plus. Maintenant, chaque outil que nous prenons repart en fonctionnant comme un outil neuf.»
Avant l’achat, Goulet et Riberdy étaient hésitants en raison de leur manque d’expérience et de l’ampleur de l’investissement. Ils savaient que l’équipement de UNITED GRINDING était le meilleur choix, mais ils ont également examiné d’autres options. Mais une fois qu’ils sont allés en Allemagne et à GrindTec, ils ont été pleinement convaincus.

«Nous avions pour objectif de devenir un grand centre de service d’outils de coupe, et voir la WALTER de près – et parler à d’autres clients de WALTER – nous a montré que la machine nous permettrait de nous développer et de réaliser cette vision de centre de service,» a déclaré Riberdy. «Aiguisatek partait de zéro, mais la machine nous ouvrirait des portes. Nous savions tous les deux que nous la remplirions et produirions à pleine capacité dans un an ou deux.»

Man standing in front of machinery

Formation avec l’équipe de UNITED GRINDING North America

Riberdy a appris les tenants et les aboutissants de WALTER et de son logiciel, TOOL STUDIO, dans le cadre du cours de formation TOOL STUDIO Basics en Virginie. «Le premier jour, je me suis dit oh là là, c’est beaucoup plus compliqué que ce que je pensais. Le deuxième jour était bien mieux, et le troisième jour c’était facile. Ce logiciel est là où nous avons réalisé de grandes améliorations sur la durée de vie de l’outil et sur l’outil lui-même. Pour moi et les gars qui l’utilisent tous les jours, c’est honnêtement assez facile. Vous devez juste apprendre la fonctionnalité.»
«Je me souviens avoir sorti un plan au centre de formation en Virginie,» a déclaré Riberdy. «C’est le seul outil dont nous avons besoin de fabriquer, mais c’est un outil compliqué. Mon formateur l’a regardé et a dit, ‘D’accord, ce n’est pas facile. Mais nous allons le résoudre.'»

Une fois la formation pour cet outil en carbure terminée, la formation pour les outils en PCD est venue peu après. «C’était intentionnel de la part de UNITED GRINDING,» a déclaré Riberdy. «Ils savaient que ce serait difficile pour moi d’apprendre les deux applications en même temps, alors nous les avons échelonnées. Je me suis habitué au meulage, puis j’ai été formé à l’érosion. À ce moment-là, le formateur qui s’occupait du PCD était parti, donc ils ont en fait fait venir quelqu’un d’Allemagne pour nous former.» Riberdy dit qu’aujourd’hui, les machines WALTER d’Aiguisatek tournent 10 à 16 heures par jour, avec 60 % du temps consacré au re-affûtage et 40 % à l’érosion.

divider

La Valeur de UNITED GRINDING North America

Goulet et Riberdy ont peut-être eu des hésitations avant leur premier achat de rectifieuse d’outils, mais au final, ils ont trouvé un partenaire qui partage leur philosophie de la qualité.
«Les choses étaient incertaines après le décès de mon père, mais le phare que nous continuions à voir disait QUALITÉ, QUALITÉ, QUALITÉ,» a déclaré Goulet. «Nous disons à nos clients, ‘Ne regardez pas seulement le prix. Regardez les résultats et vous verrez que c’est un bon choix.'»

«Nous avons maintenant notre deuxième machine WALTER. Faisant affaire à nouveau avec UNITED GRINDING parce que cette valeur s’est avérée. L’équipe sait à quel point la machine nous a permis d’être productifs.»

Riberdy l’a bien dit : «Vous pensez économiser beaucoup en achetant une machine moins chère, mais ensuite elle vous donne des maux de tête tous les jours. Elle est toujours en panne, vous êtes toujours au téléphone, vous dépensez cinq chiffres pour la réparer. En fin de compte, vous ne économisez rien.»

«Chez Aiguisatek, nous ne semblons pas avoir le meilleur retour sur investissement au départ. Mais à long terme, si. C’est là l’avantage de la qualité, de la fiabilité et de la précision au fil du temps. Nous voyons UNITED GRINDING de la même manière : le meilleur retour sur investissement à la fin.»

deux images d'outil

L’avenir prometteur d’Aiguisatek

L’entreprise est en plein milieu d’un plan triennal visant à doubler son activité. «Nous cherchons à nous étendre davantage vers l’ouest du Canada et à faire des affaires aux États-Unis également,» a déclaré Riberdy. L’entreprise continuera de travailler avec des partenaires comme UNITED GRINDING North America qui leur permettent de tenir leur promesse de service d’outils aussi bons que neufs.

Donc, si, comme Aiguisatek, vous avez besoin d’un partenaire qui comprend votre vision et qui a la précision pour la concrétiser, associez-vous à UNITED GRINDING North America. Nos machines et notre personnel se combinent pour offrir une valeur inégalée et une tranquillité d’esprit – avant, pendant et après l’achat.

Three team members standing below Aiguisatek logo